Archéo-aménagement

Frédéric Fourdinier

Hôte: Laurent Jourquin

Vernissage: samedi 06.02.2021 / 16h-20h

Exposition: samedis 06.02.2021 – 20.02.2021 &  sur rendez-vous

Finissage: samedi 20.02.2021 / 16h-20h

Frédéric Fourdiner – Archéo-aménagement

Métastabilité : voilà un terme qui ne fait pas partie de mon vocabulaire. Quand Fred m’a parlé de son travail, ce mot semblait faire partie de la charpente qui tenait l’ensemble. 

La métastabilité est le passage d’un état stable à un autre état stable…ou plus précisément d’un état d’apparence stable, mais qu’une perturbation peut faire aller rapidement vers un état encore plus stable. A partir de là, j’ai régardé les sculptures présentes dans cette exposition comme des archétypes nés de la perturbation, c’est-à-dire d’un entre-deux. Elles sont les totems aseptisés du comportement colonisateur humain sur une planète qu’il décrète lui appartenir. Elle sont les drapeaux d’une victoire, plantés dans une conscience qui se sait entre deux défaites : une victoire aussi vaine que flatteuse. Le tout étant présenté derrière un filtre monochramatique vert. L’association du vert avec le hasard et la chance viendrait du fait qu’il était une des couleurs les plus instables en teinturerie. La symbolique contredit l’aplomb de la sculpture. La dissonance est là pour créer la perturbation.

En contrepoint, un mur de photographies sans couleurs issues des multiples résidences de Frédéric Fourdinier. L’ensemble sculptures/photographies ressemble à un livre de Sylvain Tesson, référence littéraire de l’artiste confrontant frontalement l’homme et la nature, thématique centrale des démarches et voyages du plasticien. L’observation de la nature sauvage ou modifée, de l’évolution des glaciers ou des espèces végétales ne cesse de construire sa psyché sur des fondations en terre de sienne nourrissant des forêts de cyprés. Frédéric communie régulièrement avec la nature qu’il connaît et qui le nourrit, physiquement et spirituellement, lors de résidences et de voyages en goupe ou en solo…

Cet événement est soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles et Image de Bruxelles