Hiatus

 

Hiatus mailchimp

Hiatus
Deux vidéos d’artistes = 00:36:35
Quatre projections : 16h – 17h – 18h – 19h

Eitan Efrat & Sirah Foighel Brutmann : « Nude descending a staircase » 00:18:25
Xarli Zurell : « Thirteen grand » 00:18:10
samedi 11.05.2019 / 16h-20h

Au commencement il y avait « Thirteen grand » la vidéo proposée par Xarli que j’ai tout de suite trouvée à la fois habile et intéressante. Habile par le traitement de l’image et du son et intéressante par le pouvoir de suggestion savamment entretenu par l’artiste. Sans en connaître l’auteur il est assez facile de deviner que c’est une vidéo de plasticien, tellement la forme est soignée avec ses tableaux abstraits intégrés entre les plans fixes du monologue protagoniste.

Alors, je suis allé chez Argos afin d’y trouver en résonance, une oeuvre qui pourrait dialoguer avec ce premier film… et après des heures de visionnage je suis resté en arrêt devant une création signée Eifrat et Brutmann. « Nude descending a staircase » est un film qui parle d’un monument construit à la mémoire de Walter Benjamin. Rien à voir avec l’oeuvre de Xarli Zurell, et pourtant je pense que l’enchaînement des deux devrait constituer une expérience assez forte.

J’ai vécu la violence et la gravité du nu descendant l’escalier comme un passage initiatique, un peu comme si la vidéo fragmentée par un montage fait d’images d’amateurs suggérait l’angoisse interminable de l’exil de Walter Benjamin, avant de nous offrir un temps de flottement en nous présentant le monument à sa mémoire.

Pas mal de temps à coulé sous les ponts depuis le suicide du philosophe.

Dans l’Europe actuelle, l’exil est plus souvent vécu comme un problème identitaire et le travail de Xarli nous maintient dans un état de doute teinté de mélancolie.

Voilà pourquoi « Thirteen grand » sera projeté après le « Nude descending a staircase ».

Il y a une cohérence formelle qui provoque une rupture temporelle. Un hiatus qui s’affirme sur une logique émotionnelle pendant +-36 minutes.

Laurent Jourquin