Emmanuel Lambion

Emma lambion carré

1968 – Uccle

emmanuel.lambion@gmail.com

www.maisongregoire.be

Au V2Vingt : ‘Pedro Ruxa : With silence we speak’

Pour reprendre sa propre terminologie, Emmanuel Lambion est un “art worker” basé à Bruxelles.

Initiateur de l’asbl Bn PROJECTS, après avoir été i.a. Responsable des Expositions au Botanique, et membre de Komplot, il poursuit depuis 14 ans une activité de curateur et de critique, en Belgique et à l’étranger.

 En 2008, il a fondé l’association Bn PROJECTS afin de concilier les différents pôles de son activité.

 Il assure notamment la programmation artistique de la Maison Grégoire. (www.maisongregoire.be) à Bruxelles, un centre d’art indépendant existant depuis 1995 et sis dans une maison moderniste classée de l’architecte Henry Van de Velde. La programmation de ce centre d’art indépendant parmi les plus ancien à Bruxelles a souvent été pionnière en invitant des artistes pour qui il s’agissait souvent du premier projet d’exposition en Belgique.

Ces dernières années y ont été notamment réalisées i.a. des expositions d’Aline Bouvy, David de Tscharner, Lieven De Boeck, Zin Taylor, Edith Dekyndt, Michaël Vanden Abeele, Raymond Gervais, Eleni Kamma, Adam Leech.

Au côté de la programmation de la Maison Grégoire, Emmanuel Lambion a réalisé de nombreux projets extra muros, en Belgique comme à l’étranger. Il poursuit notamment depuis 2010 un cycle d’expositions intitulé Found in Translation, articulé en différents chapitres et développé dans des contextes très différents (centres d’art, institutions, fondations privées e.g. Found in Translation, chapter L au Casino Luxembourg, chapter M à Thalie Art Project).

En marge de cette activité curatoriale, il est également concepteur / initiateur de projets dans et pour l’espace public, souvent appréhendé de façon immatérielle et virtuelle: A titre d’exemples, citons notamment B-1010/be-DIX_TIEN (www.b-1010.be), programmation postale au départ d’un code postal vacant devenu celui d’une XXe commune imaginaire de Bruxelles, ou encore Park58 (www.park58.be), The Bn Project, La Biennale des Biennales, ou encore le PIETRO à Beaumont, commande publique réalisée avec Christope Terlinden et Iwan Strauven, dans le cadre du Programme des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France.

D’une façon générale, sa pratique s’oriente autour des concepts de décloisonnement et de questionnement des codes, normes et contextes et vise à la réactivation créative de ces derniers.

Administrateur de l’A.B.C.A. section belge de l’AICA (http://www.aica-be.org), et d’IKT,  l’association internationale des curateurs en art contemporain (www.iktsite.org), il a récemment organisé en mai 2016 le congrès annuel d’IKT à Bruxelles.

Il est également Deputy Director de l’Académie royale des Beaux-Arts (www.arba-esa.be)