L’idéologie

Né d’une volonté d’expérimenter les principes qui rendent possible la création artistique autant que d’explorer la potentialité d’une oeuvre, le V2Vingt est une plateforme sans but lucratif qui repose sur des valeurs communautaires de soutien, de solidarité, d’entre-aide et de générosité.

Ce projet se construit sur l’idée que tout est création: le monde humain est une invention construite sur le langage qui n’est lui-même qu’une technique. Le monde dépend donc de  notre manière de le formuler. Par la technique du langage, nous énonçons le monde dans lequel nous vivons et il n’appartient qu’à nous de le formuler autrement.

Je vois les artistes comme ceux qui reformulent le monde et qui, de ce fait, développent d’autres hypothèses, d’autres manières de regarder et d’interpréter notre environnement culturel, économique, politique ou naturel. L’art est une façon d’explorer et de repenser les mondes humains. Il met en exergue l’importance de la remise en question qui seule, amorce la réflexion.

Le projet V2Vingt est également l’occasion d’explorer les valeurs sus-mentionnées par la création d’un système interne que je qualifierais de micro-politique. Concrètement, je mettrai toujours l’artiste au centre du projet,  son travail dans l’espace d’exposition et la structure au service de son langage. Cette structure est là pour éprouver les conditions créatives, relationnelles et  communicationnelles nécessaires au développement du potentiel de l’artiste et de son travail. Le V2Vingt est une volonté d’expérimenter les conditions nécessaires à cette réalisation.

Laurent Jourquin