
Hôte : Laurent Jourquin
Exposition: 14.05.2022 – 04.06.2022
Vernissage: 14.05.2022 14h – 20h
Finissage: 04.06.2022 14h – 20h
Pierre Gerard, Sahar Saâdaoui, Jimmy Ruf, Pedro Ruxa, Amélie Bouvier, Michel Mazzoni, Frédéric Fourdinier, Sébastien Delvaux, Pieter Geenen, Christophe Terlinden.
La volonté individuelle est une chose qui retient mon attention depuis pratiquement toujours, et presque toujours, ça fait longtemps. C’est essentiellement par la conjonction d’une multitude de volontés individuelles que le monde change, qu’il se transforme, et que la réalité physique dans laquelle on existe nous impose un tas de schémas adaptatifs dont on est plus ou moins conscients ( j’ai quand-même fort l’impression qu’on se sent libre, tout en assimilant les impératifs d’un système qu’on ne comprend, ni ne choisit…ou si peu ( Mais c’est un autre sujet) ). Bref, la volonté des uns fait la réalité des autres. Si les volontés s’éteignaient, l’humaine agitation s’arrêterait et on regarderait les choses ralentir jusqu’à l’extinction et puis plus rien…
Mais derrière ces volontés, il y a un truc encore plus fascinant, qui est l’avortement de la volonté…ou sa contrariété. Une volonté amorcée, qui au final n’aboutit à rien, ou à autre chose que ce qui l’animait. Comme ces bâtiments conçus sur papier, archivés dans les tiroirs du CIVA. Ils sont là. Ils ont été pensés, conçus, budgétisés et puis rien : panne d’argent, de volonté politique ou opposition locale. Peu importe, il auraient pu exister. On aurait dû les considérer physiquement, s’accommoder de leur présence et peut-être théoriser leur conception et les inscrire dans une histoire de l’architecture locale, nationale ou internationale. Ils auraient habité les souvenirs d’un tas de gens…mais non.
Ces questions s’invitent en moi alors que je réunis dix artistes dans une exposition collective. Ces dix artistes ont accepté de participer à une édition qui devait nourrir les contreparties d’un crowdfunding lancé en juin 2021, afin d’essayer de trouver des fonds pour un projet personnel. L’édition promettait d’être belle, mais elle n’existera finalement pas. Par contre, l’exposition qui réunit les dix créateurs débutera le 14 mai. Elle se nomme x10, comme l’immatérielle édition éponyme. Pour le coup, ma propre volonté donne naissance à retrouver des gens qui ont contribués à constuire le V2Vingt, et je n’en suis pas peu fier. Je cherchais à faire une éditions et je retrouve des potes. Finalement j’en sors gagnant…
Laurent